Réactions en cas de malabsorption du fructose
Le fructose, un sucre simple présent dans de nombreux aliments, est assimilé par l’organisme via l’intestin. Il est absorbé dans la circulation sanguine à partir de l’intestin grêle, via le transporteur GLUT-5, et sert de pourvoyeur d’énergie à l’organisme. En cas de déficit en transporteur GLUT-5, le fructose arrive dans le gros intestin. Les bactéries qui y sont présentes le transforment en gaz et en acides gras à chaîne courte. S'ensuivent les symptômes typiques de la malabsorption du fructose: crampes abdominales, nausées et troubles de la fonction intestinale.

Les symptômes les plus fréquents de la malabsorption du fructose
En cas de malabsorption du fructose, ce dernier ne peut pas être absorbé dans l’intestin grêle, ou seulement de manière limitée. S’il arrive jusqu’au gros intestin sans être décomposé, il se transforme en gaz et en acides gras. Lorsque les gaz s’accumulent dans l’intestin, cela peut entraîner des ballonnements ou des crampes abdominales. Les acides gras, quant à eux, ont pour effet d’augmenter la quantité d’eau qui pénètre dans l’intestin par osmose et de fluidifier les selles, ce qui donne la diarrhée.
Mise en évidence de la malabsorption du fructose
Les symptômes étant souvent peu spécifiques, les personnes concernées doivent généralement se battre pendant des années avant que leur médecin diagnostique une malabsorption du fructose. Si vous soupçonnez une intolérance au fructose, consultez immédiatement un médecin. Il vous posera des questions sur vos habitudes alimentaires, pour savoir, par exemple, si les symptômes apparaissent après la consommation d’aliments précis. Un test respiratoire spécial permettra de déterminer si vous souffrez effectivement d'une malabsorption du fructose.
Test respiratoire en cas de malabsorption du fructose
Avant de tester la tolérance au fructose, la patiente/le patient doit boire une solution de fructose. Le test respiratoire à l’hydrogène tire parti du fait qu’en cas de malabsorption, l’organisme transforme le fructose non absorbé dans le côlon, entre autres, en hydrogène. Ce gaz arrive dans les poumons via la circulation sanguine et est finalement expiré. Si le médecin mesure la teneur en hydrogène de l’air expiré et si celle-ci est supérieure à une certaine valeur, c’est le signe d’une malabsorption du fructose.
Tenir un journal de l’alimentation
Comme élément probant, il est utile de tenir un journal de l’alimentation pendant plusieurs semaines et d’y consigner tout ce que l’on a mangé et bu au cours de la journée. Cela permet d’identifier plus facilement certaines substances ou denrées alimentaires susceptibles de provoquer les réactions inconfortables de l’organisme.
Il est recommandé de consulter un médecin pour analyser le journal de l’alimentation.