Quand les produits laitiers vous restent sur l'estomac

Beaucoup de personnes connaissent le problème: après un cappuccino ou un yogourt, elles ont mal au ventre, sont ballonnées ou ont la diarrhée. En Suisse, environ une personne sur cinq souffre d’intolérance au lactose1

Une femme porte une tenue d'entraînement grise et confortable et tient son ventre de la main droite en signe de douleur. De la main gauche, elle tient un verre de lait.

Lactose et lactase: explication en bref

Le lactose est un composant naturel du lait et des produits laitiers. D’un point de vue chimique, il s’agit de la combinaison de deux sucres: le glucose et le galactose. Pour que l’organisme puisse assimiler le lactose, il doit le décomposer en glucose et en galactose dans l’intestin grêle. Chez les personnes intolérantes au lactose, l’enzyme responsable de cette décomposition, la lactase, n’est pas présente ou ne fonctionne pas comme elle le devrait. C’est pourquoi le lactose ne peut pas être assimilé correctement et pénètre dans le gros intestin, où les bactéries le décomposent en produisant des gaz, d’où les symptômes connus de cette intolérance.

Sur un plateau de cuisine, de gauche à droite, se trouvent un bol blanc avec du riz au lait, un verre rempli de lait, un double biscuit, un vase rempli de lait et de fleurs, une carafe blanche.

Les causes de l’intolérance au lactose

L’intolérance au lactose peut avoir deux origines. L’intolérance primaire au lactose, d’origine génétique: au fur et à mesure qu'elles vieillissent, les personnes digèrent de moins en moins le lactose. Souvent, les adultes ne tolèrent plus aussi bien les produits laitiers que quand ils étaient enfants. L’intolérance secondaire au lactose, quant à elle, est due à une lésion de la muqueuse intestinale qui peut être liée à une prise de médicaments ou à une maladie. Contrairement à l’intolérance primaire au lactose, l’intolérance secondaire disparaît dès que l’intestin fonctionne à nouveau normalement.

Intolérance au lactose chez les bébés et les jeunes enfants

Les bébés et les jeunes enfants peuvent aussi souffrir d’une intolérance au lactose, mais cela arrive rarement. La plupart du temps, l'intolérance des bébés au lait est temporaire. Elle s’explique par le fait que leur intestin n’est pas encore complètement formé. L'intolérance permanente n’apparaît généralement qu’entre cinq et vingt ans.

LACTEASE®

LACTEASE®

La lactase améliore la digestion du lactose chez les personnes qui ont du mal à le digérer.

Intolérance au lactose

Alimentation et denrées alimentaires

Recettes

À cuisiner et à savourer

 

1 SSN «Alimentation et intolérance au lactose , https://www.sge-ssn.ch/media/Feuille_d_info_alimentation_et_intol%C3%A9rance_au_lactose_2017.pdf, version de: novembre 2024)