Le diagnostic s’avère souvent difficile
La recherche de la cause des troubles est longue et difficile pour de nombreuses personnes, car les symptômes déclenchés par l’histamine sont peu spécifiques. Ils peuvent en effet être dus à une multitude d’autres facteurs. De plus, il n’est pas possible d’identifier clairement la teneur en histamine des aliments en raison de sa fluctuation.

Intolérance à l’histamine: comment se manifeste-t-elle?
On constate, parmi les réactions habituelles, des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires. Dans de nombreux cas, les symptômes ressemblent à ceux d’une allergie. L’intensité des symptômes peut varier. La plupart du temps, ils apparaissent pendant et après le repas, sous forme de crise, avec des rougeurs cutanées (un symptôme nommé «flush»), des démangeaisons ou des rougeurs sur le corps. La teneur en histamine des aliments étant soumise à de fortes variations, il est difficile de la détecter de manière fiable.

À quoi ressemblent les réactions habituelles à l’histamine?
-
Éruption cutanée
La peau peut réagir à une perturbation de la décomposition de l’histamine par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des gonflements ou des rougeurs. -
Maux de tête
Les maux de tête après la consommation d’aliments contenant de l’histamine peuvent se développer rapidement ou à distance de la consommation. -
Difficultés respiratoires
Les voies respiratoires peuvent également être touchées. Cela peut se manifester par une toux irritative, un nez bouché ou qui coule, voire par des crises ressemblant à de l’asthme. -
Troubles gastro-intestinaux
Nausées, diarrhées, maux de ventre, crampes ou ballonnements sont des symptômes typiques. Ils n’apparaissent généralement qu’une heure après la consommation. -
Système cardiovasculaire
Les problèmes liés à l’histamine peuvent se manifester par des palpitations ou des vertiges.
Diagnostic d’intolérance à l’histamine
La recherche de la cause des troubles s’avère longue et difficile pour de nombreuses personnes, car les symptômes de l’intolérance à l’histamine peuvent aussi être dus à de nombreux autres facteurs déclencheurs, qui peuvent en être la cause ou du moins être liés. Pour poser le diagnostic d’intolérance à l’histamine, le médecin traitant dispose de différentes méthodes.
Journal des symptômes et de l’alimentation
Une méthode efficace consiste à tenir un journal des symptômes et de l’alimentation. Dans ce dernier doivent être consignés de façon détaillée les aliments consommés, la quantité ingérée et le moment où les troubles apparaissent.
Exclusion d’autres causes
Dans le même temps, il est nécessaire que le médecin traitant exclue d’autres explications possibles de ces troubles. Pour ce faire, des tests cutanés et sanguins appropriés doivent être réalisés, afin d’écarter une réaction allergique pouvant être à l’origine des symptômes.
Mesure de l’activité de la DAO
Le diagnostic d’une intolérance peut également être posé en mesurant l’activité de la diamine oxydase (DAO) dans le sang. Différents facteurs font varier le taux sanguin de DAO, par exemple le stress ou d’autres soucis.