Avis de protection des données conformément à la loi fédérale sur la protection des données du 25 septembre 2020 (loi sur la protection des données) en référence au règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD)
Le présent avis de protection des données a pour but de vous informer sur le traitement de vos données à caractère personnel par Spirig HealthCare AG, Industriestrasse 30, CH-4622 Egerkingen (ci-après « nous »). Les données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à votre personne en tant que partenaire commercial, client ou fournisseur. Les informations suivantes expliquent le traitement de vos données à caractère personnel et créent de la transparence.
Nous traitons les données à caractère personnel ci-après aux fins suivantes :
1. Données de partenaires commerciaux / clients / fournisseurs. 1
2. Distribution, notamment service extérieur. 2
3. Organisation de concours et d’enquêtes. 3
5. Prise de contact via des canaux numériques (données de santé). 4
6. Traitement des cartes de visite.. 4
8. Commandes d’échantillons de médicaments. 5
9. Publicité par fax, téléphone et e-mail / Études de marché et d’opinion.. 6
10. Inscription à des événements. 6
12. Déclarations d’effets indésirables (données de santé). 7
14. Livre des visiteurs / Système de gestion des visiteurs. 9
15. Commandes d’échantillons (év. données de santé). 9
19. Personnel chargé des essais cliniques. 11
20. Transmission au sein du groupe STADA.. 12
Vos droits en vertu de la loi sur la protection des données. 12
1. Données de partenaires commerciaux / clients / fournisseurs
Ce point comprend toutes les données à caractère personnel des clients ou partenaires commerciaux qui sont traitées dans le cadre d’une relation commerciale avec nous. Cela concerne en particulier les données à caractère personnel suivantes : données des interlocuteurs de nos partenaires commerciaux (nom, fonction, coordonnées professionnelles, adresse électronique, numéros de téléphone et de fax et informations sur la relation commerciale).
Nous traitons ces données aux fins de la mise en œuvre de la relation commerciale, de la conclusion de contrats, de l’exécution de commandes, de la réalisation d’analyses et d’évaluations ainsi que de l’accomplissement de nos obligations légales, par exemple dans le cadre de mesures de screening. Le traitement est effectué sur la base de la loi sur la protection des données. Dans la mesure où l’intérêt légitime est pris en considération, celui-ci réside pour nous dans la réponse aux demandes et la mise en œuvre de relations commerciales. La fourniture de vos données à caractère personnel est nécessaire à la relation commerciale. Cela signifie que si vous décidez de ne pas nous fournir vos données à caractère personnel, la mise en œuvre de la relation commerciale ne sera pas possible.
Nous recevons également des données à caractère personnel de grossistes auprès desquels vous achetez nos produits. Ces sources ne sont pas accessibles au public. Afin de pouvoir vous informer et vous conseiller, nous gérons vos coordonnées et les informations sur vos spécialisations avec l’aide de SM Service Marketing AG, qui exploite une base de données contenant les coordonnées et les données de spécialisation actuelles des professionnels de la santé. Le traitement est effectué sur la base de la clause de pesée des intérêts de la loi sur la protection des données.
Nous transmettons des données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes : prestataires de services et/ou sociétés STADA qui sont nécessaires pour traiter la demande. Cela inclut les sociétés STADA aussi bien en Suisse que, le cas échéant, à l’étranger. Les catégories de prestataires de services externes peuvent être les suivantes : prestataires de services informatiques, d’élimination, ou d’expédition, experts-comptables, consultants ou autorités ainsi que, dans le cadre de la gestion du crédit, bureaux de renseignements, sociétés de recouvrement et assureurs-crédit sur marchandises. Tant les sociétés STADA que les éventuels prestataires de services auxquels nous pouvons transmettre des données à caractère personnel peuvent se trouver en partie en dehors de l’UE.
2. Distribution, notamment service extérieur
Notre service commercial traite les données à caractère personnel des pharmaciens, médecins, cabinets, maisons de retraite et hôpitaux qui sont nécessaires à l’exercice de leur activité. Il s’agit notamment des données à caractère personnel suivantes : données des médecins et pharmaciens et, le cas échéant, de leurs employés, contactés et visités par le service extérieur (nom, fonction, coordonnées professionnelles, adresse électronique, numéros de téléphone et de fax) ou contactés par le service commercial.
Nous traitons ces données pour distribuer nos produits et gérer les données dans nos systèmes CRM. Le service extérieur traite ces données à des fins d’avis, de réalisation et de suivi des visites du service extérieur ou d’autres activités commerciales telles que la gestion des listes d’intérêts. En outre, les données peuvent être utilisées à des fins d’analyse commerciale, par exemple du chiffre d’affaires, de l’évolution, etc. Dans la mesure où l’intérêt légitime est pris en compte, notre intérêt légitime réside dans l’optimisation des processus de vente et des actions marketing.
Dans le cas d’un relevé direct, la fourniture de vos données à caractère personnel n’est pas une obligation légale ou contractuelle. Cela signifie que vous n’êtes pas tenu(e) de nous les fournir. Si vous décidez de ne pas nous fournir vos données à caractère personnel, le service commercial ne pourra pas vous contacter.
Dans la mesure où il n’y a pas eu de relevé direct, nous conservons vos données à caractère personnel à partir des sources suivantes : SM Marketing AG ainsi que, dans certains cas, grossistes (voir point 1). Ces sources ne sont pas accessibles au public. En outre, il est également possible que nous ayons obtenu vos données à caractère personnel de manière publique sur Internet.
Nous transmettons vos données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes : sociétés du groupe pour la gestion du CRM, prestataires de services informatiques ainsi que, dans certaines circonstances, prestataires de services d’élimination, coopérations de pharmacies, prestataires de services d’expédition, sociétés de conseil, prestataires de services d’analyse ou de marketing.
Vos données sont principalement traitées en Suisse. Toutefois, dans certaines circonstances, des sociétés du groupe à l’étranger peuvent également accéder aux données, par exemple pour la maintenance de nos systèmes informatiques.
3. Organisation de concours et d’enquêtes
Nous organisons régulièrement des concours et des enquêtes avec différents groupes cibles. Dans ce cadre, nous traitons les données à caractère personnel des participants (notamment nom, fonction, coordonnées professionnelles ou privées, adresse électronique, numéro de téléphone). Selon le type de jeu-concours, votre participation peut également permettre de tirer des conclusions sur des données relatives à la santé.
Nous traitons ces données dans le but d’organiser le concours ou les enquêtes. Le traitement des données s’effectue ici sur la base de l’art. 6 de la loi sur la protection des données.
La fourniture de vos données à caractère personnel n’est pas une obligation légale, mais elle est souvent nécessaire pour participer au concours / à l’enquête. Cela signifie que vous n’êtes pas légalement tenu(e) de nous les fournir. Si vous décidez de ne pas nous fournir vos données à caractère personnel, vous ne pourrez généralement pas participer au concours ou à l’enquête.