Quand la consommation de fructose entraîne des problèmes
Tout le monde sait que les fruits font partie d’une alimentation équilibrée. Mais parfois, leur consommation devient problématique: le fructose, présent dans les fruits et dans de nombreux autres aliments, peut provoquer des troubles digestifs chez les personnes souffrant de malabsorption.
33% des Suisses ont du mal à digérer le fructose, et la tendance est à la hausse.1 La malabsorption du fructose fait donc partie des intolérances alimentaires les plus fréquentes en Suisse.

Qu’est-ce que le fructose et comment se décompose-t-il?
Le fructose est une forme naturelle de sucre que l’on trouve surtout dans les fruits à pépins ou les baies et dans le miel. Le sucre que l’on achète à l'épicerie (saccharose) est composé pour moitié de fructose (et pour moitié de glucose). En principe, le fructose est bien toléré et transformé dans l’intestin en glucose, qui est facilement assimilable.
Les personnes souffrant de malabsorption du fructose ne tolèrent qu’une faible quantité de fructose dans leur alimentation, généralement moins de 25 grammes. On pense que la cause est un défaut du transporteur du fructose GLUT-5, responsable de l’absorption du fructose dans l’intestin grêle. S’il n’est pas assimilé, une décomposition bactérienne du fructose a lieu dans le gros intestin. Ce sont les produits de cette décomposition qui provoquent les symptômes de la malabsorption.

Les causes de la malabsorption du fructose
La malabsorption du fructose peut être héréditaire ou se développer au cours de la vie. Elle est souvent due à une alimentation très riche en fructose, qui en apporte à l’organisme plus qu’il ne peut en assimiler. Le degré d’intolérance varie d’une personne à l’autre et doit être déterminé au cas par cas.
Comme le fructose a un goût très sucré et est peu coûteux, il est souvent utilisé dans les aliments industriels tels que les plats cuisinés, les jus, les limonades, les vinaigrettes ou les produits allégés. L’intestin n’est pas adapté à ces quantités de fructose et souvent, il a du mal à décomposer ce fructose en excès.
Au total, la consommation de fructose par habitant a augmenté d’environ 20% au cours des dernières décennies.
Malabsorption du fructose et intolérance au fructose: quelle différence?
Les termes malabsorption du fructose et intolérance au fructose sont souvent utilisés à tort comme synonymes. En réalité, ce sont des troubles métaboliques différents. La malabsorption du fructose est une forme d’intolérance alimentaire: l’organisme ne peut pas absorber correctement le fructose en raison d’une perturbation du transporteur dans l’intestin grêle. Il s'ensuit des troubles digestifs tels que des ballonnements ou des diarrhées. Il ne faut pas confondre la malabsorption du fructose avec l’intolérance héréditaire au fructose, un trouble héréditaire du métabolisme du fructose, potentiellement mortel.
Qu’est-ce que l’intolérance héréditaire au fructose?
Contrairement à la malabsorption du fructose, l’intolérance héréditaire au fructose est nettement plus rare. Il s’agit du déficit génétique d'une enzyme, l’aldolase B. Chez les patientes et patients présentant une intolérance héréditaire au fructose, celui-ci peut être absorbé par l’intestin mais n’est pas correctement décomposé dans le foie. Même de petites quantités de fructose peuvent provoquer de graves complications de santé. L’aldolase B permet la décomposition du fructose dans le foie, les reins et l’intestin. Comme cette transformation n’a pas lieu chez les personnes concernées à cause d’un déficit enzymatique, le fructose-1-phosphate s’accumule dans l’intestin, le foie et les reins. Cela perturbe le métabolisme du glucose, ce qui peut entraîner une hypoglycémie, des troubles de la coagulation et de graves maladies hépatiques, rénales et intestinales.
Quand un excès de fructose devient problématique - un mot-clé: le sirop de glucose-fructose
En principe, chaque être humain ne peut absorber qu’une quantité limitée de fructose, qu'il souffre ou non d'une malabsorption. L’organisme peut normalement décomposer sans problème des quantités moyennes de fructose. Toutefois, si de fortes doses parviennent dans l’organisme pendant une longue période, cela peut être mauvais pour la santé, même pour les personnes qui ne sont pas intolérantes.
Au début des années 1970, l’industrie alimentaire américaine a commencé à remplacer le sucre de canne par du sirop de maïs liquide à haute teneur en fructose (le fameux sirop de glucose-fructose) à grande échelle. Les denrées alimentaires et leurs ingrédients peuvent en effet être transportés, fabriqués et stockés plus facilement et à moindre coût sous forme liquide. Pour la production alimentaire, cela constitue un gain de temps et des économies d'énergie, ce qui permet de limiter les coûts totaux.
Depuis lors, le fructose est présent dans les sucreries, les plats préparés et de nombreux aliments hypocaloriques.
Qu’est-ce que l'intolérance au sorbitol?
Outre le fructose, les aliments industriels à teneur réduite en calories contiennent souvent du sorbitol, qui appartient au groupe des sucres-alcools. Comme le fructose, il s’agit d’un succédané de sucre. En cas d’intolérance ou de malabsorption du sorbitol, le processus de décomposition dans l’intestin grêle est là aussi perturbé, de sorte que le sucre ne peut pas être assimilé, ou pas suffisamment. Cela se traduit par des troubles digestifs. Si vous souffrez de malabsorption du fructose, il faut donc supprimer également le sorbitol de votre alimentation.
1 https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/alimentation/dietetique/intolerance-au-fructose.html, version du 13 novembre 2024