Réactions typiques d’une intolérance au lactose

Les personnes intolérantes au lactose ont souvent du mal à savourer de petits plaisirs, comme le café au lait ou la glace. Peu de temps après en avoir consommé, elles souffrent de maux de ventre, de ballonnements et de diarrhée.

Leur organisme ne peut pas digérer le lactose. En effet, il lui manque la lactase, une enzyme, qui décompose le lactose, un sucre double, en glucose et en galactose, deux sucres simples. Ces deux nutriments sont bien assimilés par l’organisme. En l’absence d’enzyme, le lactose arrive dans le gros intestin où il est fermenté par des bactéries.

 

Un café au lait est servi dans une tasse bleue et turquoise sur une caisse en bois. À côté, il y a une boîte en bois en bois de sucre, un petit bol avec un biscuit et une petite plante verte.

Intolérance au lactose

Chez les personnes qui ont des problèmes de digestion du lactose, le lactose parvient non décomposé jusqu’au gros intestin, en raison de l’absence ou de la présence insuffisante de lactase endogène. Il y est fermenté par des bactéries du gros intestin. Les produits issus de cette fermentation sont l’acide lactique (lactate) et les gaz suivants: méthane, dioxyde de carbone et hydrogène.

La formation de gaz dans l’intestin entraîne des symptômes typiques tels que des ballonnements, parfois associés à des coliques. Le lactose et l’acide lactique qui en résulte se lient à de l’eau, ce qui provoque une diarrhée. Les personnes touchées se plaignent aussi souvent d’autres symptômes non spécifiques.

Une femme avec un haut turquoise et un pantalon blanc tient un verre de lait des deux mains.

Intolérance au lactose

Chez les personnes qui ont des problèmes de digestion du lactose, une partie du lactose non décomposé parvient jusqu'au gros intestin en raison de l'absence ou de l'insuffisance de la lactase endogène. Il y est fermenté par les bactéries du gros intestin. Les produits de la fermentation sont l'acide lactique (lactate) et les gaz méthane, dioxyde de carbone et hydrogène.


La formation de gaz dans l'intestin entraîne des troubles typiques tels que des ballonnements, parfois associés à des douleurs abdominales de type spasmodique. Le lactose et l'acide lactique qui se forme retiennent l'eau. Il en résulte des diarrhées. Les personnes concernées se plaignent en outre souvent d'autres symptômes non spécifiques.

Consultation médicale

Si vous souhaitez faire un test d’intolérance au lactose, une consultation médicale est recommandée. L’intolérance peut être décelée grâce à un test respiratoire ou sanguin. Pour cela, le médecin traitant administre à la personne concernée une quantité définie de lactose, après quoi les valeurs sanguines ou respiratoires sont contrôlées à intervalles réguliers.

Test de tolérance au lactose, suivi d’une mesure de la glycémie

En cas de déficit en lactase, l’organisme n’est pas capable de décomposer entièrement le lactose en glucose et galactose. Par conséquent, la consommation d’aliments contenant du lactose n’entraîne qu’une augmentation faible, voire nulle, du taux de glucose dans le sang. La glycémie sert donc d’indicateur d’une intolérance au lactose.

Test de tolérance au lactose suivi d’une mesure de l’air expiré

En l’absence de décomposition dans l’intestin grêle, le lactose arrive dans le gros intestin, où il est décomposé par les bactéries intestinales. Cela produit notamment de l’hydrogène, qui arrive dans les poumons via la paroi intestinale et la circulation sanguine, et qui est finalement expiré. Si l’air expiré présente une teneur élevée en hydrogène après la consommation de lactose, cela peut indiquer une carence en lactase.

Test génétique

Il existe une troisième manière de détecter l’intolérance au lactose: le test génétique. Avec cette méthode relativement nouvelle, le médecin traitant effectue un frottis de la muqueuse des joues de la personne à tester. L’analyse a lieu en laboratoire. Le test génétique n’est cependant qu’un indice parmi d’autres permettant de savoir si la personne testée développera un déficit primaire en lactase au cours de sa vie. Un résultat positif ne signifie pas pour autant qu’il existe déjà une intolérance au lactose.

LACTEASE®

LACTEASE®

La lactase améliore la digestion du lactose chez les personnes qui ont du mal à le digérer.

Intolérance au lactose

Vivre avec une intolérance au lactose

Recettes

À cuisiner et à savourer