Est-ce utile d’adopter un régime pauvre en histamine?

Si l’organisme est sensible à l’histamine, il est recommandé de réduire la consommation d’aliments riches en histamine. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’est toutefois guère possible d’éviter complètement l’histamine, car les aliments qui n’en contiennent pas sont plutôt rares. Il faut avant tout noter que les aliments frais non transformés contiennent peu d’histamine. À l’inverse, les produits stockés, conservés et transformés industriellement affichent une teneur élevée en histamine.

Les aliments pauvres en histamine peuvent être une alternative

Contrairement à l’intolérance au lactose, pour laquelle la consommation de produits laitiers doit être reconsidérée, pour l’intolérance à l’histamine il n’existe pas de groupe de produits spécifique à éviter. Mais on peut par exemple remplacer le pain blanc avec de la confiture de fraises en pot et du parmesan par une tranche de pumpernickel avec du fromage frais et du cresson du jardin. Vous trouverez des idées de recettes pour une cuisine pauvre en histamine sous l’onglet Recettes et service.

Supplémentation en DAO

La première étape peut consister à éviter les aliments riches en histamine. Les aliments contenant une forte proportion d’autres amines biogènes et de libérateurs d’histamine doivent également être supprimés du menu. Mais il existe aussi d’autres solutions: on peut supplémenter la DAO endogène par un apport extérieur afin de favoriser la décomposition de l’histamine de l’alimentation.

DAOSIN®

DAOSIN®

Aide à gérer le régime alimentaire en cas d’intolérance à l’histamine.

Intolérance à l’histamine

Vivre avec une intolérance à l’histamine

Recettes

À cuisiner et à savourer